samedi 15 mars 2008

L'inscription à la mairie

Alors voilà, étant donné que mon bébé a déjà 6 mois et demi... je vais essayer de vous faire un petit résumé de la situation actuelle, qui a commencé il y a presque un an (et oui, et oui).

Tout a commencé en mai 2007. Enceinte de 6 mois, j'ai pris mon courage à deux mains pour aller à la mairie et inscrire ... mon enfant à la crèche.
(ça commence décidément de plus en plus tôt, bientôt il faudra inscrire son enfant avant même de tomber enceinte !).

Pour ceux et celles qui la connaissent, la mairie du 18ème, c'est toujours une épreuve. Pour le bureau de la petite enfance, c'est tout au fond à gauche, à côté du tribunal de police !

Passé la grande porte impressionnante, j'ai été cordialement reçue par une employée municipale qui enregistre scrupuleusement toutes les informations qui me concernent :
- enfant à naître en septembre 2007,
- habitante du 18ème arrondissement,
- autres enfants à charge : 2.

Puis le verdict tombe : vous savez, il y a beaucoup de demandes. C'est très difficile d'obtenir une place si vous ratez la commission d'attribution des places qui a lieu au mois de mai pour une rentrée en septembre.

Traduction : vous pouvez inscrire bébé à la crèche mais tant qu'il n'est pas né, on ne peut quand même pas lui attribuer une place à l'avance, même si au moment de la rentrée il aura pointé le bout de son nez.
Moralité : calculez bien votre coup, un bébé qui naît au début de l'année a incomparablement plus de chances d'avoir une place en crèche qu'un bébé qui naît après la date fatidique de la commission du mois de mai (avril dans certains arrondissements).

... à suivre.

Aucun commentaire: