vendredi 21 mars 2008

Toujours sans nouvelles...

Bon, exit les élections municipales... donc exit ma demande de rendez-vous auprès du Maire... et là, je pense, définitivement.

D'après le standard de la mairie du 18ème, "l'équipe de Monsieur le maire sera constituée d'ici 15 jours...". Une longue attente avant de connaître le nom du ou de la successeur(se) de Mme B., si efficace dans la gestion des affaires petite enfance (sic, evidemment).

Sur les conseils d'une directrice de crèche de permanence (décidément, je vais les connaitre toutes, sauf bien sûr, celle de la crèche dont je dépends), j'ai tenté ma chance auprès des crèches du 9ème arrondissement, qui sont à quelques minutes à pied seulement de chez moi.

Une mauvaise idée ....

Je vous explique : sur les conseils donc de la permanence de la mairie (ce qui donne une idée du caractère relativement désespéré de mon dossier), j'envoie deux lettres à deux directrices de crèche dans le 9ème.

Quelques jours plus tard, à ma grande surprise je dois dire, je reçois un coup de téléphone d'une crèche du 9ème... j'ai failli y croire !

La personne, fort aimable et chaleureuse, m'indique que comme je ne suis pas domiciliée dans le 9ème arrondissement, il ne lui est pas possible de retenir mon dossier. Elle me conseille de me tourner vers la municipalité.

Ni une, ni deux, galvanisée par une réponse aussi sympathique, je prends mon téléphone et je laisse un message à l'assistante chargée des permanences. Elle me rappelle 2 heures plus tard (là aussi, j'étais très surprise...) mais à la suite de notre conversation, elle m'indique qu'il n'est pas possible de faire acte de candidature pour une place en crèche dans le 9ème arrdt car j'habite dans le 18ème.

Voilà, donc encore à peu près une demi-journée de perdue ... entre la rédaction des lettres, l'envoi et les appels téléphoniques.

Donc à la question du gouvernement : comment booster la productivité des français ? j'ai quelques réponses simples :
1 - désigner des interlocuteurs compétents dans l'administration et dans les municipalités (et hop, au moins deux jours de travail gagnés dans mon cas)
2 - équiper les mairies de téléphones et d'adresses email, permettant aux interlocuteurs sus-nommés de pouvoir COMMUNIQUER avec leur administrés (là, c'est carrément 1 semaine de gagnée, et beaucoup de sous en moins pour la poste économisés).

Aucun commentaire: